Composition du Conseil Municipal 2020 - 2026
Les séance du Conseil municipal 2020Lundi 13 janvier 2020 18h Lundi 25 mai 2020 18h : Procès-verbal Mercredi 10 juin 2020 18h: Procès-verbal
Les séances du Conseil municipal 2019 Jeudi 5 décembre 2019 18h - Procès-verbal Jeudi 7 novembre 2019 18h - Procès-verbal Jeudi 3 octobre 2019 - Procès-verbal Mercredi 10 juillet 2019 - Procès-verbal Vendredi 12 avril 2019 - Procès-verbal Jeudi 31 janvier 2019 - Procès-verbal
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Les séances du Conseil 2018 |
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Pour joindre les élu(e)s : Maire : Mme VIGNEAUX L. 06 76 47 81 53
Résultat d'analyse du dernier prélèvement d'eau (4 décembre 2018) - Station d'épuration : rapport de visite du 11/06/2018
Plan de déneigement. Voir le document
Le Plan Communal de Sauvegarde mise à jour le 12 avril 2019. Voir le document
Information préfectorale du 2 avril 2015 - PPRT Fibre Excellence. Voir le document
Plan des Surfaces Submersibles (PSS) à consulter sur : Les PSS en Haute Garonne
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Miramont dans la littérature
« Sur une petite esplanade, une terrasse au bord du fleuve, je me changerai derrière la haute stèle brute, un bloc de granit intact, où s'adossera le monument aux morts de Miramont-de-Comminges. De l'autre côté, une allée d'obus verts, luisant humides, récemment repeints, s'avancera entre deux maigres bordures de buis tailles, À l'extrémité, devant cinq majestueux platanes alignés face à l'église, s'allongera la place du village. Un coude sur la route. Sur la gauche, au-dessus d'un palmier dont les feuilles pendront en éventail, s'élèvera le bâtiment de l'Auberge [...] »
Pierre Patrolin : "La traversée de la France à
la nage" |
Le pont que nous empruntons chaque jour est le dernier d’une longue série qui, entre le XVIème et le XIXème siècle, permit la liaison entre les vallées des Pyrénées et la capitale du Comminges-Nébouzan.
Commencé en 1886, notre pont n’a subi que peu de modifications depuis le XIXème siècle ; son tablier a été quelque peu élargi par la pose de trottoirs en encorbellement et, il y a peu, son étanchéité a été restaurée. La photographie qui illustre cet article rappelle également que, jusqu’au milieu des années trente, un train à voie étroite reliait Aspet à Saint-Gaudens ; aujourd’hui, les rails ont été déposés et, hormis le tunnel, quelques traces sur notre commune et le plan cadastral où subsistent des parcelles trahissant le ballast de la voie, plus rien ne rappelle ce train dans notre paysage habituel.
Bien qu’il soit à supposer qu’il existât de longue date un pont jeté entre les deux rives, il ne nous reste que peu de documents retraçant l’histoire de cette liaison ; pour en savoir un peu plus, il faut se plonger dans les registres de délibérations de la commune, l’incontournable monographie de 1886 et les rares archives qui sont parvenues jusqu’à nous.
C’est en 1747 que les consuls de la communauté de Miramont (parfois orthographiée Miramon) exposent l’état «pitoyable» du pont en bois et demandent «humblement» au roi de France de bien vouloir ordonner des réparations. Le 27 février 1748, le roi ordonne les réparations qui seront faites par Pierre Laffrance moyennant la somme de 5910 livres répartie entre les communautés de Miramont (1477 livres et 10 sols), de Saubaterre (Sauveterre) pour 985 livres et Saint-Gaudens (1977 livres), Sa Majesté participant à hauteur de la communauté miramontaise.
Le village de Miramont étant alors une communauté particulièrement pauvre, le roi accorda aux consuls le droit d’imposer pendant six ans : 1 sol par pot de vin étranger bu dans la commune, 20 sols pour chaque bœuf ou vache, 10 sols sur les veaux et génisses et 3 sols par mouton.
La crue de 1772 eut raison du pont et, jusqu’en 1784, ce fut en barque ou à gué, au prix de nombreux accidents, que le passage se fit d’une rive à l’autre. Un nouveau pont de bois fut alors construit qui, neuf ans plus tard, menaçait ruine à son tour. Le maire, M. Tuste convoqua le Conseil municipal en vue de prendre une délibération instaurant un droit de passage afin de collecter les sommes nécessaires à l’entretien du pont. (à suivre...